À propos

Retour aux sources: des histoires de journalistes,
les coulisses des reportages

RETOUR AUX SOURCES est un média d’entretiens fondé par Yaël CAUX et Nathan GALLO, tous les deux journalistes et amis depuis les bancs de la Sorbonne.

Avec RETOUR AUX SOURCES, nous avons pour projet de proposer des interviews au long cours avec des journalistes, des photographes, des reporters, des enquêteurs prêts à nous raconter leur travail et leurs récits de reportages. Avec l’objectif d’offrir une mosaïque de portraits de la profession.

L’idée de ce projet a émergé vers le mois d’avril 2020, en plein premier confinement – celui des réflexions existentielles et des envies de renouveau. Yaël organisait depuis plusieurs mois des conférences autour du journalisme au bar culturel parisien Le 61, où elle invitait des journalistes de retour de reportages pour en raconter les coulisses.
Nathan, lui, s’interrogeait depuis plusieurs années sur le futur des médias et de la profession. Fasciné par les grandes figures du reportage, il observait aussi l’évolution de cet écosystème média, parfois pour des rapports avec le Reuters Institute, parfois pour ses sujets de piges.

Pour un retour à l’essence du journalisme

Cette envie de retour à la source du journalisme a finalement éclos en décembre 2020. Notre site est désormais en ligne et regroupe déjà plusieurs entretiens. Si le projet n’en est encore qu’à ses débuts, les réflexions vont bon train sur les évolutions futures et les formats à donner à cette aventure.

Mais déjà, avec ce nouveau média, nous voulons remplir cet objectif originel qui nous tient à cœur : raconter la vie de ces journalistes devenus obsessionnels de sujets souvent hors-cadre. La pollution du lac Victoria en Afrique de l’est, la privatisation des services publics en France, le glissement progressif vers un « état d’urgence technologique », la vie dans les campements de réfugiés : les journalistes interrogés se sont tous retrouvés happés par leur objet d’étude, devenus une part intime de leur vie. Perfectionnistes du détail, parfois prêts à des expériences humaines intenses, tous nous racontent en filigrane de leur parcours ces sujets qui les animent tant.

Car ce qu’on aime surtout, c’est découvrir les coulisses des reportages. Après avoir lu une enquête, avoir vu un reportage, on a envie d’en savoir plus. Des “boîtes noires” de Mediapart aux émissions d’Arrêt sur images, des rencontres en librairie aux festivals de journalisme, on se demande constamment : comment se produit l’information?

Un entretien par mois

Au sein de cette vaste et vague profession que l’on nomme journalisme, chacun y joue sa propre partition personnelle. Avec cet ensemble de portraits, nous voulons dresser un paysage du métier divers et bigarré. Nous avons donc pris le parti de vous raconter cette profession via ses chemins de traverse. Peut-être pour redonner ses lettres de noblesse à un métier abîmé. Mais aussi pour offrir une touche de romanesque à ces profils souvent peu mis en avant.

Chaque interview est un autoportrait ; nous reviendrons avec un journaliste ou un photojournaliste sur son parcours et ses sujets de travail.

Notre projet est de publier un entretien par mois – pour le moment. Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletter juste en-dessous !