À propos

Histoires de journalistes,
coulisses de reportages

RETOUR AUX SOURCES est un média d’entretiens fondé par Yaël Caux et Nathan Gallo. Avec ce média, nous souhaitons proposer des interviews avec des journalistes et photographes prêts à nous raconter leur travail et leurs récits de reportages.

L’idée du projet a germé à partir d’avril 2020, en plein premier confinement – celui des réflexions existentielles et des envies de renouveau.
Yaël organisait depuis plusieurs mois des conférences autour du journalisme au bar culturel parisien Le 61, dans lequel elle invitait des journalistes de retour de reportages prêts à en raconter les coulisses.
Nathan, lui, s’interrogeait depuis plusieurs années sur le futur des médias et de la profession. Fasciné par les grandes figures du reportage, il observait aussi l’évolution de cet écosystème média, parfois pour des rapports avec le Reuters Institute, parfois pour ses sujets de piges, et désormais pour le média spécialisé la Correspondance de la Presse.

Portraits et Coulisses

Le projet a finalement éclos en décembre 2020, avec l’objectif de raconter la diversité du monde journalistique – via notre rubrique Portraits – mais aussi de montrer les coulisses de la fabrique de l’information – avec notre rubrique Coulisses. Le tout en faisant découvrir des sujets et thématiques souvent situés hors du cadre médiatique classique.

Nous avons donc pris le parti de vous raconter cette profession via ses chemins de traverse. Peut-être pour redonner ses lettres de noblesse à un métier abîmé. Mais aussi pour offrir une touche de romanesque à ces parcours et histoires souvent peu mis en avant.

Si le projet vous plait, un conseil, abonnez-vous donc à la newsletter ! Pour s’inscrire, c’est en dessous :